Autrice Erin Millar, co-fondatrice et PDG d’Indiegraf
Cette étude de cas fait partie d’une série d’études de cas en finance sociale sur la préparation à l’investissement. Grâce à un partenariat avec le Programme de préparation à l’investissement (IRP en anglais), SI Canada collabore avec dix entités (OSPS sans but lucratif, coopératives, entreprises sociales à but lucratif) qui ont développé une expertise en préparation à l’investissement, et leur donnent l’occasion de partager leur parcours et de présenter ce travail au moyen d’une étude de cas et d’un événement virtuel.
Téléchargez l’étude de cas ici.
Contexte
Indiegraf est en train de créer un écosystème de nouvelles plus durable et plus équitable, afin que chacun ait accès à l’information publique, puisse faire entendre sa voix dans l’élaboration des politiques, et puisse disposer d’une plate-forme de narration pour faire rayonner sa culture.
Comment l’initiative a vu le jour
Indiegraf a été conçue par les cofondatrices et sœurs Erin Millar et Caitlin Havlak. Ayant travaillé ensemble pendant cinq ans à la création de l’organisme de presse communautaire indépendant The Discourse, Erin et Caitlin ont perçu l’opportunité de donner à d’autres journalistes entrepreneurs les moyens de lancer des médias similaires et de combler les lacunes en matière de nouvelles locales au Canada et à l’étranger.
Fin 2019, Erin et Caitlin ont testé une hypothèse selon laquelle les petites organisations de presse à court de capacités pourraient accélérer leur croissance en mettant en commun la technologie, les services et les ressources financières. Grâce à une subvention de la Fondation Inspirit, The Discourse a créé un programme appelé Independent News Challenge, qui a recruté sept éditeurs pour piloter l’approche. Le programme a été un grand succès, attirant des dizaines de candidatures, arborant des scores Net Promoter Scores impressionnants et influant sur les résultats.
Avec ces résultats, Erin a élaboré l’idée d’une nouvelle organisation pour soutenir les médias indépendants, qui est devenue Indiegraf. Voici le pitch de la proposition initiale : « Nous proposons de construire un réseau de nouvelles indépendant qui mettra en commun les ressources pour accélérer la croissance des revenus des éditeurs de nouvelles numériques indépendants au Canada. Incubé par The Discourse et en collaboration avec plusieurs partenaires médiatiques, l’Independent News Network sera une initiative collaborative qui fournira des services de conseil, de marketing, de vente et de technologie aux journalistes entrepreneurs, aux organismes de presse numériques autochtones en phase de démarrage et à d’autres petits éditeurs. »
Types de soutien financier recherchés
Le premier financement d’amorçage d’Indiegraf a été obtenu grâce au parrainage d’entreprises. Google et Meta ont tous deux accepté de fournir un financement de pré-amorçage, dans le cadre de leurs initiatives de Responsabilité Sociale d’Entreprise liées au soutien à l’industrie de l’information. Ce financement a pris la forme de contrats de services avec Indiegraf. Il ne s’agissait pas d’investissements sous forme de dette ou de capitaux propres. Au lieu de cela, Indiegraf a été engagée par Google et Meta pour fournir des services, et les livrables se sont avérés être les choses à faire pour lancer Indiegraf. C’était une façon créative et non dilutive de démarrer sans investir.
Sur la base de la traction initiale générée une fois le réseau établi, Indiegraf a recherché des capitaux d’amorçage sous la forme d’investissements en actions auprès d’investisseurs providentiels et de fonds d’investissement d’impact. En novembre 2020, Indiegraf a été sélectionnée parmi 1 400 demandes de financement de New Media Ventures, pour financer son expansion aux États-Unis. Indiegraf a également remporté le Spring’s Impact Investment Challenge et a reçu un investissement de 100 000 $. Parmi les autres investisseurs figuraient Marigold Capital, Social Capital Partners et les investisseurs providentiels Craig Miller (anciennement Shopify), Roger McNamee (anciennement Elevation Partners) et un réseau d’investisseurs féminins qui ont été présentés à Indiegraf via la communauté Coralus (anciennement SheEO). La structure financière de ce cycle était la dette convertible.
Obstacles et défis
Le financement d’amorçage réussi d’Indiegraf est le résultat d’années d’apprentissage et de création de réseaux chez The Discourse. Alors que les journalistes devenaient des entrepreneurs, le premier obstacle consistait à accéder à une expertise sur le panorama des processus d’investissement. Cela rendait la levée de capitaux très lente et exigeait beaucoup de ressources.
Le domaine de l’investissement d’impact est émergent et les normes ne sont encore ni établies ni claires pour les fondateurs. Cela crée un défi unique car il n’y a pas de norme bien comprise quant aux mesures ou à la traction nécessaires pour accéder au financement à différentes étapes du développement d’une entreprise. Chaque stratégie d’investissement d’impact est personnalisée, ce qui augmente le coût de transaction et le risque d’échec.
L’accès à des investisseurs alignés sur la valeur était également un obstacle. The Discourse et Indiegraf se sont présentés dans de nombreux environnements qui ne convenaient pas, avant d’identifier enfin les investisseurs appropriés. Afin de les identifier, Indiegraf a assisté à des ateliers et à des conférences axés sur la valeur, a soutenu un conseil consultatif actif grâce à des communications régulières, a demandé des présentations aux conseillers, organisé des présentations et des événements privés et soumis des candidatures pour les appels à propositions ouverts. L’accès aux investisseurs est très axé sur le réseau, ce qui crée des obstacles pour les fondateurs sous-représentés qui peuvent ne pas avoir le même réseau ou la même expérience que les autres. Se présenter aux mauvais investisseurs est également très décourageant, et la levée de capitaux nécessite une gestion de la santé mentale et de l’énergie des collecteurs de fonds.
L’implication du gouvernement dans le parcours d’investissement d’impact d’Indiegraf
Le gouvernement n’a pas participé au parcours d’investissement d’Indiegraf, qui a bénéficié d’autres programmes gouvernementaux comme le Programme d’aide à la recherche industrielle et le Programme de stages en compétences numériques pour les jeunes.
Mesurer l’impact
Comment l’impact a été mesuré et démontré aux investisseurs
Indiegraf entame les discussions sur son impact en introduisant sa thèse d’impact : « Lorsque des médias d’information locaux forts servent des communautés sous-représentées, la participation civique augmente et la polarisation diminue — contribuant à des gouvernements, des institutions publiques et des politiques plus équitables et plus efficaces, qui bénéficient à l’intérêt public. »
Puis, elle divise sa thèse en trois hypothèses sous-jacentes et fournit des recherches pour étayer ses hypothèses :
- Les nouvelles locales sont liées à la participation civique (Exemple de recherche : « L’acte de lire un journal peut mobiliser jusqu’à 13% des non-votants à voter. » The Effect of Newspaper Entry and Exit on Electoral Politics, American Economic Review)
- Les nouvelles locales diminuent la polarisation.
- La journalisme locale profité à l’intérnet public.
Une fois la thèse établie, Indiegraf suit les mesures d’impact suivantes :
Médias d’information locaux forts :
⊲ nombre d’éditeurs
Communautés sous-représentées :
⊲ nombre de communautés
⊲ membres de la communauté qui peuvent accéder aux nouvelles locales
⊲ % de fondateurs soutenus qui s’identifient comme sous-représentés
Bénéfice d’intérêt public :
⊲ financement généré pour le journalisme
⊲ rentabilité de la distribution du journalisme
L’établissement de la crédibilité de la thèse d’impact nous a permis d’harmoniser notre modèle d’affaires avec notre impact, simplifiant ainsi notre mesure de l’impact. En d’autres termes, si vous acceptez que
le journalisme soit bon pour la démocratie, alors les indicateurs de succès standard sont alignés avec nos indicateurs d’impact. Nous produisons des rapports mensuels sur des mesures typiques comme les revenus, la croissance, le roulement et la portée.
Intégrer la diversité et l’inclusion dans l’entreprise
La diversité, l’inclusion et l’équité sont au cœur de notre mission. Nous avons intégré cela dès le premier jour en incluant l’équité dans les cinq valeurs fondamentales qui orientent le développement de notre organisation : l’équité, la mentalité de tester et d’apprendre, la volonté d’évolution, l’efficacité, le bien-être et la connexion. Ces valeurs sont ce que nous recherchons lorsque nous prenons des décisions difficiles, lorsque nous embauchons de nouveaux employés et lorsque nous intégrons des parties prenantes à notre communauté. Nous rendons compte chaque semaine de la diversité des éditeurs de notre réseau et de notre pipeline. Nous rendons compte à l’équipe tous les trimestres de nos efforts d’équité et d’inclusion au sein de l’entreprise, et notre direction encourage l’équipe à nous tenir responsables de ces valeurs énoncées. Nous avons intégré ces valeurs dans nos politiques relatives aux employés et nous invitons notre équipe à fournir des commentaires et à réfléchir à ses propres pratiques tous les trimestres, dans le cadre de notre processus d’évaluation de performance.
Prochaines étapes du projet de financement social
Depuis 2020, Indiegraf a doublé le nombre d’éditeurs que nous servons ainsi que nos revenus annuels. Nous servons maintenant des dizaines d’éditeurs à travers l’Amérique du Nord. Nous continuerons à nous développer en publiant dans de nouvelles langues et en servant des marchés mondiaux. En 2023, nous travaillons avec Mucker Labs dans le cadre du programme d’accélérateur de pré-amorçage pour construire la technologie et l’infrastructure de capital afin d’accroître notre impact de manière plus agressive dans les années à venir.
Enseignements tirés du parcours de « préparation à l’investissement »
« L’investissement d’impact » n’est pas du capital-risque léger. Les investisseurs d’impact sont toujours à la recherche d’un rendement du capital déployé, et le rendement est souvent comparable aux autres options de financement disponibles. En fait, la barre est plus haute pour les entreprises à impact parce qu’elles doivent établir le succès de leur entreprise et de leur impact afin d’accéder au capital. Les opportunités d’investissement d’impact sont souvent plus réticentes au risque que les autres options de financement privé. Cela dit, trouver les bons partenaires d’investissement d’impact peut être une valeur ajoutée majeure pour le développement d’une entreprise d’impact en aidant à s’assurer que l’impact est intégré dans l’ADN et la prise de décision de l’entreprise.
Espoirs d’avenir en matière de finance sociale
Alors que les marchés du capital-risque se sont normalisés à partir de 2018/2020, la croissance à
tout prix n’est plus viable. Compte tenu de l’état climatique, social et économique du monde, tous les investissements doivent être évalués sous l’angle de l’impact. Mon espoir pour la finance sociale à l’avenir est qu’elle devienne la norme et ne soit plus une catégorie à part.