Étude de cas sur la préparation à l’investissement Le Moulin Microcrédits

Autrice: Sarah Stuewe, Associate Director, Philanthropy, Le Moulin Microcrédits

Cette étude de cas fait partie d’une série d’études de cas en finance sociale sur la préparation à l’investissement. Grâce à un partenariat avec le Programme de préparation à l’investissement (IRP en anglais), SI Canada collabore avec dix entités (OSPS sans but lucratif, coopératives, entreprises sociales à but lucratif) qui ont développé une expertise en préparation à l’investissement, et leur donnent l’occasion de partager leur parcours et de présenter ce travail au moyen d’une étude de cas et d’un événement virtuel.

Contexte

Le Moulin Microcrédits est un organisme de bienfaisance national au service des nouveaux arrivants au Canada depuis 2005. Les prêts abordables du Moulin Microcrédits allant jusqu’à 15 000 $ peuvent aider les immigrants qualifiés et les réfugiés à payer les coûts des programmes d’études et de formation, des titres de compétences, des permis et plus encore, pour atteindre leurs objectifs de carrière. La mission du Moulin est de donner aux immigrants qualifiés les moyens d’atteindre la prospérité économique en offrant des microcrédits et un soutien pour obtenir l’accréditation canadienne.

Le Moulin soutient les nouveaux arrivants qui arrivent avec un certain niveau d’études, des compétences et de l’expérience, mais qui font face à des obstacles importants sur le marché de l’emploi. Pour de nombreux immigrants, ce qui les empêche d’entrer sur le marché de l’emploi c’est le manque de soutien financier. Vous pouvez en savoir plus sur les histoires de réussite ici (lemoulinmicrocredits.org/temoignages).

Comment l’initiative est née

Les immigrants ont souvent besoin d’une accréditation canadienne pour poursuivre leur carrière professionnelle au Canada et atteindre leur potentiel économique. Bon nombre d’entre eux ont besoin de prêts pour financer leurs activités de délivrance de permis, de formation et d’études au Canada. Mais sans antécédents de crédit au Canada, les banques traditionnelles ne peuvent souvent pas leur fournir le soutien financier dont elles ont besoin pour recommencer leur carrière. Les prêts à faible taux d’intérêt du Moulin les aident à payer leurs frais d’accréditation, d’études et de formation. Nos services uniques de coaching, de mentorat et de soutien programmatique complètent nos prêts abordables et permettent à nos clients d’atteindre des objectifs de carrière incroyables.

Les résultats d’un micro-prêt du Moulin changent la vie. Nos clients voient une augmentation de revenu de 3,6 fois en moyenne. Le taux de chômage est réduit de 42 % à 8 %. Notre taux de remboursement est supérieur à 97 %. L’an dernier, nous avons eu plus de demandes de prêts que jamais et le besoin de nos services ne fait que croître.

En 2017, le nouveau PDG du Moulin a été approché par le fondateur de la Bourse de croissance sociale (SVX en anglais) qui lui a proposé de développer un produit d’investissement à impact social. Il a semblé pertinent d’examiner si les investisseurs s’intéresseraient ou non à un produit offrant un taux d’intérêt inférieur à celui que la RBC exigeait pour leur marge de crédit. La Bourse de croissance sociale, croyant qu’ils auraient un intérêt, nous a aidés à concevoir une obligation communautaire avec un taux d’intérêt semblable à celui d’un certificat de placement garanti (CPG).

L’obligation communautaire du Moulin est devenue l’un des moyens essentiels de lever le capital d’emprunt nécessaire pour servir un nombre croissant de nouveaux clients.

Types de soutiens financiers recherchés

Obligation communautaire avec rendement à taux fixe. Des conditions de 1, 3 et 5 ans sont offertes et le montant d’investissement minimum est de 250 000 $. En date d’octobre 2022, les taux sont :

Défis

Lorsque l’obligation communautaire du Moulin a été lancée en 2017, la finance sociale et l’investissement d’impact étaient des phénomènes relativement nouveaux au Canada. Les obstacles à l’accès aux investissements d’impact étaient le manque de connaissance du travail du Moulin Microcrédits et un manque de connaissance de l’investissement d’impact en général. Le Moulin a été le premier investissement d’impact pour de nombreuses fondations et personnes qui ont investi dans les premières années de l’obligation communautaire. Un groupe de fondations réunissant les premiers partisans de l’investissement d’impact a été essentiel pour nous aider à atteindre notre cible durant la première année. Inspirit Foundation a créé un mémorandum d’investissement qu’elle a partagé avec d’autres fondations et qu’elle nous a également permis de partager, afin d’aider les autres à prendre une décision éclairée sur l’opportunité d’investissement.

Avec le temps, à mesure que la marque du Moulin s’est développée et que l’investissement d’impact a gagné en popularité, la taille des investissements a augmenté. Récemment, la Fondation Lucie et André Chagnon a investi 5 millions $ dans notre obligation communautaire, notre investissement le plus important jamais réalisé. Notre succès dans l’obtention d’investissements plus importants nous a permis d’augmenter considérablement nos objectifs de financement des obligations communautaires, avec une augmentation de capital de 6 millions $ en 2022/2023.

L’implication du gouvernement dans le parcours d’investissement à impact du Moulin

Le gouvernement fédéral et plusieurs gouvernements provinciaux sont des bailleurs de fonds clés du budget de fonctionnement du Moulin, y compris pour les soutiens globaux que nos clients reçoivent, tels notre coaching axé sur la réussite des clients et notre programme de mentorat, ainsi que la sensibilisation au financement afin que les nouveaux arrivants qui bénéficieraient d’un prêt du Moulin en apprennent davantage sur les soutiens disponibles.

Le Moulin Microcrédits participe à la Table des praticiens de l’investissement d’impact (TIIP en anglais), une communauté de pratique pour les intermédiaires en finance sociale soutenue par le Programme de préparation à l’investissement. Le Moulin a également reçu 50 000 $ en financement dans le cadre du Programme de préparation à l’investissement pour comprendre l’impact des prêts abordables et des microcrédits sur la vie des femmes nouvellement arrivées, et utiliser ces résultats pour commercialiser plus efficacement nos obligations communautaires. Ce financement a permis au Moulin de mener à bien des recherches qualitatives et quantitatives afin de mieux comprendre comment le crédit et les microcrédits abordables influent sur la capacité des femmes immigrantes et réfugiées à obtenir la reconnaissance de leurs titres de compétence étrangers. Les principales constatations ont été consignées dans plusieurs documents promotionnels destinés aux investisseurs.

Mesurer l’impact

Comment l’impact a été mesuré et démontré aux investisseurs

Nous suivons et évaluons notre impact à l’aide de ces indicateurs clés :

  1. Multiplication de revenu : Il s’agit de l’augmentation des revenus que nous observons chez nos clients. En moyenne, le revenu de nos clients passe de 15 779 $ au moment de leur demande de prêt, à 54 360 $ à la fin de leur formation. Notre indicateur standard est d’observer une multiplication de revenu supérieure à 3.

2. Taux de remboursement : Il s’agit du pourcentage de nos clients qui remboursent leurs prêts sans défaut de paiement. Nous devons maintenir un taux de remboursement élevé pour continuer à fournir nos services. Notre mesure standard pour cet indicateur est d’avoir un taux de remboursement supérieur à 97 %. Avec un montant moyen des prêts de 10 000 $ et un taux de remboursement exceptionnel, nous savons que nos prêts sont remboursés et prêtés à un autre nouvel arrivant tous les 3,3 ans.

3. Net Promoter Score : Net Promoter Score (NPS) mesure l’expérience client et prédit la croissance de l’entreprise. Il s’agit d’une valeur éprouvée qui fournit la mesure de base pour l’expérience client. Cette information est recueillie en demandant à nos clients ce qui suit : « Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez Le Moulin Microcrédits à un ami ou collègue ? » Les scores élevés indiquent que les clients sont des adeptes fidèles qui parraineront les autres et alimenteront la demande en continu pour nos services. Notre norme pour le NPS est de recevoir une note moyenne de plus de 85.

Nous utilisons des méthodes de collecte de données conséquentes pour servir au mieux nos clients et assurer un retour sur investissement efficace pour nos bailleurs de fonds. Nous avons mis en place des messages de contrôle automatisés pour nos clients selon des conditions de suivi spécifiques (6,12, 18 mois) et un suivi manuel de ces messages par le personnel afin que nous puissions constamment améliorer le taux de réponse. Nous recueillons les données de référence entrantes à deux points clés du processus de demande et en assurons la cohérence par l’intermédiaire de notre spécialiste de la qualité et de la conformité des données. Par exemple, nous recueillons l’information sur le revenu de nos clients au moment de leur demande, puis nous le comparons à leur revenu au moment du remboursement de leur prêt. Cela nous aide à démontrer l’impact de notre travail.

Intégrer la diversité et l’inclusion dans l’entreprise

Au Moulin, nous croyons que ceux qui peuvent comprendre l’expérience de l’immigration sont les mieux placés pour servir nos clients. Comprendre les défis à relever en menant une nouvelle vie au Canada est l’une des raisons pour lesquelles nous pouvons offrir une expérience positive (comme en témoigne le fait que 98 % de nos avis Google atteignent 5 étoiles). Lors de l’embauche pour de nouveaux postes, nous recherchons délibérément ceux qui ont une expérience d’immigration. Par conséquent, notre personnel reflète la population que nous servons, puisque la moitié est BIPOC et 60 % sont nés à l’extérieur du Canada. Environ la moitié de ceux qui sont nés au Canada sont nés de parents immigrants. Collectivement, l’équipe du Moulin parle 24 langues différentes.

Ce groupe diversifié et passionné fait des efforts constants pour recueillir les commentaires des clients et partager leurs histoires avec nos partenaires. Nous incluons des histoires de clients dans nos publications, chaque réunion du conseil d’administration commence par une histoire de client, et nous mettons en vedette des histoires de réussite de clients sur notre site internet (lemoulinmicrocredits.org/temoignages).

Notre chargé des anciens étudiants et du mentorat gère l’engagement de nos anciens clients (anciens étudiants). Grâce à notre programme de mentorat, les diplômés peuvent donner en retour en aidant de nouveaux clients à naviguer sur le marché du travail canadien. Les mentors fournissent aux nouveaux clients les outils et les compétences nécessaires pour trouver un emploi à la mesure de leurs compétences, de leur éducation et de leur expérience.

En 2021, Dapo Bankole, ancien élève du Moulin, a rejoint notre conseil d’administration. Dapo est le fondateur et le président de Mopheth Systems à Calgary et est également un donateur du Moulin. Nous apprécions son point de vue en tant qu’ancien client et donateur actuel de l’organisation.

Le Moulin a également signé le Défi 50 – 30 du Canada comme signe de notre engagement envers la diversité et l’inclusion au Moulin. Le Défi demande aux organisations d’aspirer à une représentation de 50 % de femmes et/ou de personnes non binaires au niveau du conseil d’administration et de la haute direction, et à une représentation de 30 % des autres groupes sous-représentés au sein du conseil d’administration et de la haute direction. Le Moulin dépasse actuellement ces lignes directrices de défi au niveau du conseil d’administration et de la haute direction. Le Moulin s’engage, à tous égards, à assurer un accès équitable aux services et aux résultats.

Il s’agit d’un échantillon des façons dont nous travaillons pour inclure la population que nous servons dans tous les aspects de notre organisation.

Prochaines étapes du projet de financement social

Les obligations communautaires sont cruciales pour financer notre croissance. Nous desservons un nombre record de clients avec des micro-prêts et du coaching au cours de l’actuel exercice financier, avec une augmentation de 24 % en glissement annuel du nombre de prêts approuvés. Nous aurons besoin de plus de capitaux d’emprunt, à la fois donnés et investis, pour stimuler notre croissance. Notre objectif est de passer de 1 100 clients par an à 4 000 d’ici 2026/2027. Pour ce faire, il faudra investir 50 millions $ de plus en capitaux d’emprunt dans le cadre de notre programme d’obligations communautaires.

Enseignements tirés du parcours de « préparation à l’investissement »

À la suite des commentaires recueillis auprès d’un certain nombre de nos investisseurs actuels, nous avons évolué dans la façon dont nous fixons notre taux d’intérêt. Lorsque nous avons lancé l’obligation en 2017, nous avons fixé le taux d’intérêt avec la contribution de la société de services financiers à but non lucratif SVX, qui a structuré l’offre, et a donné à tous les investisseurs à travers le Canada l’opportunité d’investir grâce à sa plateforme d’investissement. Le taux d’intérêt a été fixé entre 0,75 % et 2 %. Cette stratégie a fonctionné pendant plusieurs années, lorsque que les taux d’intérêt étaient relativement stables.

Après avoir mené une enquête auprès d’un certain nombre de nos investisseurs actuels en obligations communautaires, nous avons décidé de modifier la manière dont nous fixons notre taux d’intérêt. Nous avons indexé le taux fixe de l’obligation communautaire sur les Certificats de Placement Garanti (CPG) d’un établissement, minoré de 0,5 %. Dans un marché volatil, cela nous permet de fournir une justification solide à nos investisseurs sur le raisonnement de notre taux de rendement ajusté en fonction de l’impact. Cela signifie également que nous avons augmenté l’intérêt que nous payons sur notre obligation communautaire à plusieurs reprises au cours de la dernière année, ce qui en fait un produit plus attrayant pour les nouveaux investisseurs.

Espoirs pour l’avenir en matière de finance sociale

Nous espérons qu’un plus grand nombre de fondations, de sociétés et de particuliers penseront à investir une partie de leur capital dans des projets de financement social. Utiliser le capital pour stimuler le changement social est un élément clé de l’équation lorsqu’il s’agit de résoudre les problèmes actuels les plus complexes.

Chronologie de la campagne de financement social

Juin – septembre 2017

  • Recherche et conception de l’obligation communautaire initiale en collaboration avec la société SVX

 

Novembre 2017

  • Lancement de l’obligation communautaire du Moulin

 

Mars 2018

  • Première clôture en mars 2018. Nous avons conclu 390 000 $ en investissements de la part de 5 investisseurs.

 

Avril 2018 – mars 2019

Notre objectif était de recueillir 4 millions $ au cours de notre exercice 18/19 et nous l’avons dépassé, recueillant 4 365 000 $.

 

Avril 2019 – mars 2020

  • Notre objectif était de recueillir 3 millions $ au cours de notre exercice 19/20, et nous l’avons manqué de peu en recueillant 2 600 000 $.
  • Nous avons commencé à offrir à nos investisseurs des dates de clôture mensuelles, ce qui nous a permis d’accepter plus de capital tout au long de l’année.
  • Nous avons obtenu notre premier investissement à sept chiffres, un investissement de 1 million $ de la Hamilton Community Foundation.

 

Avril 2020 – mars 2021

  • Notre objectif était de recueillir 2,7 millions $ au cours de notre exercice 20/21, et nous avons réussi à recueillir 4,2 millions $.
  • Nous avons obtenu notre 2ème investissement à sept chiffres, grâce à un investissement de 2 millions $ du Fonds pollinisateur de TELUS pour un monde meilleur.

 

Avril 2021 – mars 2022

  • Notre objectif était de recueillir 3,5 millions $ au cours de notre exercice financier 21/22 et nous avons réussi à recueillir 3 940 000 $.

 

Avril 2022 – Aujourd’hui

  • Au cours de notre exercice financier 22/23, notre objectif est de recueillir 6 millions $.
  • Nous avons obtenu notre plus gros investissement à ce jour de la Fondation Lucie et André Chagnon, un investissement de 5 millions $ qui sera investi sur 10 trimestres.

 


 

Watch the recording of the SI Canada Investment Readiness Webinar on SKETCH Working Arts. 

Related stories