Social R&D Demande de Propositions

Pour appuyer la réalisation de l’Initiative de mobilisation de l’écosystème de R et D sociale en organisant des communautés de pratique et des rassemblements

 

À propos du Social Innovation Institute

Le Social Innovation Institute (SII) est affilié au Centre for Social Innovation et partage la mission de celuici, qui est d’appuyer et de catalyser l’innovation sociale dans le but de créer un monde où les gens et la planète passent en premier.
En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, SII aide des organismes à aborder des enjeux systémiques sociaux, environnementaux et économiques. Nous faisons ceci en offrant de la formation et de l’éducation inclusive sur l’innovation sociale, en créant des liens et en permettant à ceux et celles qui sont confrontés à des obstacles financiers d’accéder à des espaces de cotravail à prix abordable. Nos programmes incluent Innovation sociale Canada, le Curriculum sur l’innovation sociale et les changements systémiques et l’Initiative de mobilisation de l’écosystème de R et D sociale

 

À propos de l’Initiative de mobilisation de l’écosystème de R et D sociale

L’Initiative de mobilisation de l’écosystème de R et D sociale fait partie du Programme de préparation à l’investissement (PPI) d’Emploi et Développement social Canada (EDSC). Le PPI est un programme de deux ans qui a été présenté au printemps 2019 en vue d’améliorer la capacité des communautés à concevoir, financer, mesurer et mettre à l’échelle des solutions originales aux problèmes sociaux urgents. Il a pour but de développer une compréhension commune des approches les plus efficaces pour bâtir l’écosystème de la finance sociale et mettre en place ou développer des projets visant à combler les lacunes au sein de cet écosystème. Le PPI représente un point de départ important vers le Fonds de finance sociale d’EDSC, un engagement de 10 ans et à hauteur de 755 millions de dollars dans le domaine de la finance sociale.

La R et D sociale éclaire et propulse l’innovation sociale en produisant de nouvelles idées, des arrangements institutionnels novateurs et des hypothèses vérifiables pour améliorer les résultats, et ce, grâce notamment à l’incubation d’entreprises sociales, à l’innovation sur le plan des politiques ou à la conception de services. Elle fait appel à un nombre croissant de processus collectifs, y compris les labs de solution, les exercices de planification de scénario et la conception centrée sur l’humain (user-centered design). Elle repose aussi sur des méthodes plus quantitatives, par exemple l’économie comportementale et l’analyse des données.

L’Initiative de R et D sociale aidera les organismes à vocation sociale à comprendre et utiliser des approches et des méthodes de R et D sociale grâce à un programme intégré. Ce dernier inclut ce qui suit:

  • des projets de démonstration liés et soutenus par un réseau de coachs de R et D;
  • l’organisation de communautés de pratique pour créer du savoir et solidifier les relations entre les praticien.ne.s, et la tenue d’une série de rassemblements pour réunir les partenaires, les praticien.ne.s et les décideurs.euses du PPI, ainsi que les agent.e.s de changement du milieu des affaires;
  • l’élaboration de produits de connaissance de R et D sociale (c.àd. des trousses d’outils, des formations « Former le formateur », des études de cas et de la recherche);
  • réseauter les innovatrices et les innovateurs, et leur permettre d’entrer en contact grâce à une nouvelle plateforme numérique et d’autres outils de partage de récits.

Objectifs

  1. Augmenter la reconnaissance de l’importance et de l’impact des approches de R et D sociale auprès des organismes à vocation sociale, du secteur public, des fondations et du secteur privé.
  2. Accroître la capacité des organismes à vocation sociale canadiens de choisir et d’utiliser des outils et des procédés novateurs dans le cadre de leurs travaux, pour un vaste éventail d’enjeux sociaux, comme les inégalités économiques, la réconciliation autochtone et la prévention des maladies chroniques, en codifiant et diffusant des méthodes récentes ou reconnues.
  3. Développer le domaine émergent des laboratoires sociaux au Canada en augmentant le nombre de praticien.ne.s reconnu.e.s en matière de R et D sociale et en favorisant une meilleure acceptation des pratiques s’y rapportant de la part des organismes à vocation sociale, des administrations municipales, des universités et autres parties prenantes.

L’Initiative de R et D sociale offre la possibilité à celles et ceux qui s’efforcent d’aborder des enjeux systémiques de découvrir de nouveaux outils et approches pour générer des changements, de mettre à l’échelle leurs apprentissages et d’encourager l’acquisition de connaissances des praticien.ne.s à différentes étapes de leur carrière, aidant ainsi à former la prochaine génération qui adoptera des pratiques de R et D sociale. Nous souhaitons mettre sur pied une équipe extraordinaire pour faire de cela une réalité.

Rôle des collaboratrices et des collaborateurs

Le Social Innovation Institute déploie l’Initiative de R et D sociale en collaboration avec La fondation McConnell.

  • SII agira comme agent de liaison principal pour les rassemblements, le renforcement des capacités, la création de savoirs et les travaux de communication, intégrant les activités aux travaux réalisés à l’échelle nationale par Innovation sociale Canada et le Curriculum pour le changement systémique. SII assurera une gestion de projet globale, en plus de gérer les personnes qui fourniront des services de consultation et de sous-traitance pour réaliser certaines activités du programme.
  • La fondation McConnell et Innoweave appuieront les projets de démonstration de R et D sociale en finançant un certain nombre de projets de plus grande envergure et de microprojets, et en établissant des liens entre des coachs et ces projets.

Portée des travaux

Le SII a besoin des services d’une consultante ou d’un consultant qualifié.e, ou d’une équipe qualifiée pour aider à la réalisation des composantes ci-dessous de l’Initiative de mobilisation de l’écosystème de R et D sociale.

Communautés de pratique

  • Accroître la communauté de pratique actuelle de R et D sociale qui compte 80 membres pour inclure notamment les personnes impliquées dans le PPI, les nouveaux praticiens et praticiennes qui créent des boîtes à outils, mènent de la recherche, etc., ainsi que celles et ceux qui œuvrent avec des organismes intermédiaires pour les aider à adopter des pratiques de R et D sociale.
  • Créer une nouvelle communauté de pratique composée des personnes prenant part aux projets de démonstration (coachs et titulaires de subvention).
  • Offrir du soutien aux sous-comités qui pourraient se former relativement à des méthodes ou domaines précis (potentiellement alignés aux Objectifs de développement durable).
  • Faciliter des conversations régulières (c.-à-d. bimensuelles) avec les différentes communautés de pratique.
  • Produire un rapport de résultats compilant l’information des communautés qui apportent une contribution au rapport de résultats final du projet (y compris reconnaître les lacunes de l’écosystème de finance sociale et comment les combler).
  • Créer une présentation des résultats de R et D sociale pour au moins deux rassemblements des partenaires du PPI, le cas échéant, et partager et diffuser l’information des communautés de pratique ainsi que les outils et approches de R et D sociale avec les bons partenaires et parties prenantes.
  • Publier au moins 12 mises à jour concernant les communautés de pratique sur la plateforme numérique pour refléter les connaissances et apprentissages acquis, et accroître la sensibilisation et l’engagement par rapport à ces travaux au sein des organismes à vocation sociale.

Rassemblements

  • Élaborer un ordre du jour et diriger la facilitation de deux rencontres annuelles réunissant les praticien.ne.s afin qu’ils puissent partager leurs apprentissages et leurs meilleures pratiques, réfléchir aux écarts et obstacles persistants, et cerner des occasions de collaboration.
  • Élaborer un ordre du jour et diriger la facilitation de deux tables rondes sur la R et D sociale avec des praticien.ne.s, des décideurs.euses, et des bailleurs de fonds dans le but de discuter de la création d’un environnement propice et incitatif à la R et D sociale.

Qualifications

SII acceptera les propositions soumises par des personnes ou des équipes. Les consultantes ou consultants qualifiés doivent posséder une connaissance du sujet et les compétences suivantes :

  • De l’expérience et des connaissances pratiques, ainsi que des réseaux en matière d’innovation sociale et de finance sociale.
  • Une connaissance de la R et D sociale ou des méthodes, théories ou approches de changement systémique.
  • De l’expérience dans le rassemblement de communautés de pratique ou de cercles d’apprentissage.
  • De l’expérience dans l’organisation et l’animation d’ateliers, de rencontres et de tables rondes.
  • D’excellentes aptitudes d’analyse, de synthèse et de rédaction de rapports.
  • De bonnes aptitudes de collaboration et un bilan prouvant la capacité de rassembler des groupes multisectoriels dans des buts communs

Échéancier

L’initiative s’étendra sur environ 16 mois, de la fin 2019 ou du début 2020 au mois de mars 2021.

Soumission des propositions

Vos propositions doivent inclure ce qui suit:

  1. La méthodologie proposée, c’estàdire comment vous approcheriez les travaux, en réfléchissant aux conditions qui permettraient de collaborer le plus efficacement possible et la façon dont cela pourrait être réalisé à l’aide de plateformes numériques ou d’autres plateformes de communication.
  2. L’expertise et l’expérience que vous possédez et qui vous permettraient d’exceller dans ce travail.
  3. La structure tarifaire, en incluant les allocations quotidiennes et le temps prévu.
    Remarque: Le SII fournira un soutien pour les tâches administratives et la gestion du programme, y compris la logistique d’événement.

Soumission

Vos propositions doivent être envoyées par courriel à :
Seana Irvine, directrice de l’exploitation
Centre for Social Innovation
192, Spadina Avenue, bureau 201
Toronto (Ontario)
seana@socialinnovation.ca

Date limite

Le 6 janvier 2020 à 17 h, HNE. Les propositions seront examinées au fur et à mesure.

 

For info in English, visit Social Innovation Institute.

Related stories